Bonjour L'Observateur et merci pour ton travail.
Je suis Français expatrié et résident en Indonésie.
J'ai 3000 euros d'actions titre dans une banque en France et je souhaite transférer tout cela pour payé moins de frais.
Quelle serait la meilleur plateforme Degiro ou InteractiveBrokers?
Et fiscalement, est-ce gérable?
Merci
Phil
2024-12-28 04:39:37 +0000 UTC
L'une des vidéos les plus utiles de ma vie, merci beaucoup (j'ai 19 ans, donc je l'ai regardé au bon moment)
Gwendal515
2023-12-04 20:15:43 +0000 UTC
Bonjour l'observateur, je viens d'adhérer à ton Patreon après pas mal d'années passées à te suivre sur YT. Merci beaucoup pour tous ces podcasts! J'en apprends tous les jours sur l'investissement ! Juste le lien de la vidéo ne fonctionne plus, peux tu reposter un nouveau lien s'il te plaît ? Merci encore!!
Younes Brahimi
2023-09-28 13:33:09 +0000 UTC
Bonjour, Je viens de rejoindre le patreon. Merci pour ces podcasts de qualité. Je suis un peu surpris de ne pas voir les membres parler de "trade républic" qui pourtant à l'air d'écraser la concurrence. Un avis la dessus ? (cf cette excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4mTyMIpXR38)
Bruno
2023-08-13 10:10:04 +0000 UTC
Salut Dimitri,
Je confirme que Degiro est meilleur que EToro. Je dois mettre ce Podcast à jour.
Regarde aussi le Podcast consacré à la zone euro, et à la France. En tant que résidant français, tu es mieux de passer par un PEA et un ETF Amundi ou Lyxor (équivalent français de Vanguard ) afin d'éviter une imposition trop lourde.
L'Observateur
2023-06-21 13:17:22 +0000 UTC
Bonsoir l'observateur et tout d'abord merci pour tout. J'aimerai tout de même savoir pourquoi dans la partie 1 tu nous informais que DEGIRO était mieux comme plateforme et moins chère et que ici tu nous présente E-TORO ? Si j'ai bien compris c'est parce que Vanguard est gratuit sur E-TORO ? Je débute et j'ais choisis DEGIRO mais penses tu qu'il est plus judicieux de passer sur E-TORO ou est-ce mieux de jouer sur deux plateformes afin de n'acheter que du Vanguard sur E-TORO et d'autre actions sur DERGIRO si c'est possible ? Merci.
Dimitri
2023-06-19 21:38:54 +0000 UTC
Pour info, les ETF world contiennent déjà 65% d'actions US.
Donc plutôt que de prendre un ETF world en plus du S&P 500 prend plutôt un ETF world Ex-US à 35 %.
Exemple :
65% Vanguard S&P 500
35% Vanguard Total International Stock ETF (VXUS)
Mais très honnêtement , un seul ETF World suffit. Reste simple l'ami.
Et plutôt Amundi / Lyxor si t'es résident français.
L'Observateur
2023-06-19 10:37:44 +0000 UTC
Bonjour L’observateur, j’investis mensuellement 400$ sur Le UCITS ETF usd. Si je veux me diversifier et investir sur le Global All Cap Index Fund , est ce que je dois investir la même somme pour chacun 400$ et 400$ ? Ou faire du 200$ sur le UCITS et 200$ sur le All Cap ?
Merci et Meilleures salutations!
CYT
2023-06-14 06:51:59 +0000 UTC
Oui. La plateforme est plus cher que DEGIRO par contre.
L'Observateur
2023-04-14 15:51:50 +0000 UTC
Sur interactive brockers on peux aussi investir sur Vanguard
keiran mahboubi
2023-04-13 10:25:00 +0000 UTC
sur DERIGO il y a aucun frais d'achats et de vente sur les 2 ETF accumulation
Rafou007
2023-03-24 16:42:53 +0000 UTC
C'est un peu ça. C'est ce qu'on appelle le DCE. Ça te permet de lisser ton investissement. Mais s'il y a un gros crack boursier, ne pas hésiter à balancer une plus grosse somme, ça te permet d'acheter le bas du marché. Même si le véritable point pas est toujours difficile à identifier. Le tout, est d'éviter de tout balancer sur un point haut du marché.
L'Observateur
2023-03-14 13:19:08 +0000 UTC
Pour savoir si j'ai bien compris ta façon de voir les choses. admettons, j'ai 10 000 euros sur mon compte toi tu conseil d'investir 2000 et je garde 8000 sur mon compte courant, et tous les mois je met 100euros ou plus sur le s&p 500 . Le but étant d'avoir toujours du liquide pour acheter plus si l'action baisse ? Plutôt que de tout claquer en une fois. Elle peut être bête ma question, mais je veux être sur de bien comprendre.
deimos /
2023-03-12 19:50:58 +0000 UTC
Merci à toi 🙏
Et bienvenue de l'autre coté du mur !
L'Observateur
2023-02-09 11:58:01 +0000 UTC
Bonjour, je te suis depuis maintenant plus de 3 ans sur youtube. Je viens d'arriver sur Patreon. Ce que tu nous proposes changera des vies. Merci !
Moritié Fofana
2023-01-07 01:37:49 +0000 UTC
Salut Bernier,
Merci pour ton message. Une fois par mois est une bonne fréquence.
Pour le S&P 500, il est en effet en surchauffe, c'est pour cela qu'un indice mondial ( MSCI world ) est une meilleure option. En plus d'être bien plus diversifié, il est moins surcoté que le S&P 500.
L'Observateur
2022-01-14 22:44:56 +0000 UTC
Idéalement, en France, passer par un PEA chez Degiro ou Boursorama ou B for Bank afin d'éviter la flat tax de 30%
L'Observateur
2022-01-14 22:28:08 +0000 UTC
Etoro est assez bon pour ce genre d'investissement en effet. Mais il faut savoir que les frais de
conversion euro dollars sont
dites en pips. 50 toujours bon à savoir et connaître les taux 0.5% + la flat taxe et 150 pips avec virement cb. Un amateur peut facilement se cramer les ailes
Machiavel
2022-01-13 21:07:44 +0000 UTC
Bonjour l'observateur, déjà merci pour tes podcast qui sont simplement géniaux ! Voilà j'ai une petite question, je souhaiterais savoir deux choses : 1) à quelle fréquence mettre ? Je compte mettre tous les mois sur le Amundi. 2) sachant que le snp500 est actuellement en superformance, dois je attendre avant de commencer à acheter des parts dans ce fond, ou vais je perdre de l'argent sur 20-30 ans vu qu'il est au plus haut et qu'il risque un rééquilibrage? Merci d'avance !
Bernier
2022-01-05 22:58:03 +0000 UTC
Salut l'ami, Le Tracker VWRA est plutôt bon. Diversification mondiale, en accumulation. Performance sur 1 an + 16% Performance sur 5 ans + 43%. Pour le S&P 500, le VOO reste le meilleur tracker si tu es basé aux USA. Est-ce le cas ?
L'Observateur
2021-12-17 14:33:00 +0000 UTC
Bonjour L'observateur, j'ai analysé les Tickers VWRA et VUAA avec ce site https://www.trackinsight.com, c'est pas terrible au niveau durabilité. que penses-tu? Merci
Tpah RU
2021-12-17 12:37:59 +0000 UTC
De mon humble expérience, le trading est une perte de temps. Depuis que les robots traders ont envahi le marché. Le trading algorithmique (automatisé) représente près de 70% du marché. Et les brokers font plus de fric sur les commissions qu'ils prennent à leurs clients que sur le trading en question.
L'Observateur
2021-10-24 17:24:36 +0000 UTC
Bonsoir L'observateur, d'après toi est-il envisageable, compte tenu du fait que je dispose de pas mal de temps, de suivre tes conseilles d'investissement à long terme tout en jouant à plus court terme, de façon à obtenir une sorte de salaire de 2000€ env./ mois? Merci
Benart
2021-10-24 16:40:13 +0000 UTC
Dans le cadre d'un PEA, en France, aucune taxe jusqu'à 150K investis. D'où l'intérêt d'investir dans le cadre d'un PEA.
Au-delà, il y a une "flat tax" de 30% sur les dividendes (à vérifier).
L'Observateur
2021-10-10 08:46:19 +0000 UTC
Bonjour l'observateur,
j'aurai une question. Comment se passe les taxes sur les revenus d'intérêts?
Bonne journée,
Kuentin
Roche Quentin
2021-10-08 10:36:24 +0000 UTC
DEGIRO, Tu n'aura peut-être pas du Vanguard, mais tu trouveras des équivalents en ETF S&P 500 ou Monde.
L'Observateur
2021-08-04 20:09:27 +0000 UTC
Quelle plateforme pour investir dans vanguard depuis la suisse en francs suisses?
brutor007
2021-07-31 23:27:25 +0000 UTC
Je ne pense pas, mais il suffit juste de réinvestir directement les dividendes dès que tu les reçois et rachetant le même ETF.
L'Observateur
2021-05-26 09:26:30 +0000 UTC
Sur E Toro, les intérêts sont ils automatiquement réinvestis ?
КОСТЯ
2021-05-24 14:58:06 +0000 UTC
Salut Dia, tu recommande plus boursedirect que boursorama ? Bourse direct semble moins cher à la fin... Merci
GlobalCultureConnect
2021-05-11 17:51:21 +0000 UTC
Oui, au Royaume-Uni nous avons le ISA qui permet d'investir jusqu'à 20K/an sans être imposé sur les dividendes.
L'Observateur
2021-05-05 19:27:37 +0000 UTC
En investissant à travers la plateforme Vanguard, utilises-tu une enveloppe fiscale équivalent au PEA ou non?
Daniel
2021-05-04 17:04:06 +0000 UTC
Oui, c'est un point fondamental que tu soulèves. L'héritage dans un système décentralisé. Si tu n'organises pas toi-même la transmission de tes cryptos, elle disparaissent à tout jamais. On a déjà perdu plus de 3 Millions de Bitcoins en 10 ans. Combien en restera-t-il dans 40 ans ?
L'Observateur
2021-05-01 11:50:33 +0000 UTC
Il y a un point qu'on néglige sur les cryptos, c'est que le jour où tu meurs, t'enterres tes bitcoins avec toi, et tes héritiers n'en voient pas la couleur. (A la rigueur, tant mieux si c'est ta femme qui t'a empoisonné :))
Hugo CHISTE
2021-04-30 18:58:25 +0000 UTC
Merci !
L'Observateur
2021-04-28 09:12:55 +0000 UTC
Je kiff, toujours le "Bonjour à tous", ça claque toujours ce début de podcast.
Max
2021-04-26 23:24:38 +0000 UTC
D'après mes recherches et les commentaires des abonnés, le meilleur ETF pour la zone France / Belgique est le tracker Monde " Amundi MSCI World ". Il est équivalent au Vanguard world et très bien diversifié. Tu peux y accéder via Boursorama ou Lynx.
L'Observateur
2021-04-26 12:03:03 +0000 UTC
Merci pour cette vidéo. Je commence tout doucement à comprendre et à me renseigner sur ce type d'investissement. En effet, personne ici ne te parle de ce genre de business et j'avoue que j'étais un peu perdu au début. Je suis résident en Belgique, s'il y a des Belges parmi la communauté, je suis preneur pour savoir quel est la meilleure plateforme pour me diriger...Merci
La Mattina Marco
2021-04-26 00:18:44 +0000 UTC
En France, tu prend le PEA pour faire un plan sur 5 ans afin de payer pas trop d'impots ou soit eToro mais qui est limité. Sinon si tu es résident UK, l'idéal c'est Vanguard, rien que le site l'inscription est rapide et tu peux alimenter en CB...
Chomosuke Desu
2021-04-25 16:44:39 +0000 UTC
Non, résident UK uniquement mais il y a des entreprises qui proposent la domiciliation mais je crois qu'il faut le numero de sécu aussi
Chomosuke Desu
2021-04-25 16:42:45 +0000 UTC
Si je comprends bien, si on compte rester en France, le mieux c'est un PEA avec des indices Amundi/Lyxor et si l'on compte changer de pays, il vaut mieux passer par du eToro/Vanguard avec des indices Vanguard.
Valsu
2021-04-25 16:29:34 +0000 UTC
Je suis complètement d'accord avec toi sur la retraite en France. Depuis un moment, je suis en train de réfléchir comment construire ma propre retraite. Car en France, j'ai l'impression, que c'est un perde de temps à cotiser pour quelques choses qu'on n'est pas sûr de toucher ou de toucher quelques poussières sur des années de labeur..
SeNPaY
2021-04-25 12:44:42 +0000 UTC
Merci pour ce podcast avec énormément de valeur. Du coup concernant Vanguard UK, c'est possible de s'inscrire en tant En France ?
Shinon
2021-04-25 12:09:20 +0000 UTC
Je crois comprendre pourquoi, en France on parle pas assez de Vanguard... "Les ouvertures de comptes sont soumises à un investissement minimum de 1 000 000 par fonds." C'est dans la page contact de Vanguard France... Alors que Vaguard Uk, 500£ minimum... On aime pas trop se faire de l'argent en France... Mais merci pour le message de Dia Bou, je savais pas que on pouvait contourner la limitation du PEA comme ça. Et merci l'observateur pour m'avoir fait connaitre les ETF
Chomosuke Desu
2021-04-25 12:03:15 +0000 UTC
Encore merci pour toutes ces infos 🙏 c'est une mine d'or pour ceux qui vivent en France
L'Observateur
2021-04-25 11:28:57 +0000 UTC
Liens utiles pour ceux qui veulent investir via le PEA :
Liste des ETF éligible au pea chez Amundi : https://www.amundietf.fr/particuliers/Common-Content/actualites-et-publications/2019/La-gamme-Amundi-ETF-eligible-au-PEA-evolue
Listes des ETF éligible au pea chez lyxor : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/ressources/documents/gamme-produit/lyxor-etf-gamme-pea-france-retail-22-07-2020-67e75398b3750e0c1e0ff53984e0e2228ead63b7
Lien pour comparer les fonds de gestion et connaître le performance sur le temps = https://quantalys.com/compare/selection_fonds.aspx
Il suffit de mettre le numéro de letf dans le titre.
Exemple pour letf World de chez Amundi = https://quantalys.com/Fonds/698402
On peut voir que sur 10 ans il est à + de 200%
Vous pouvez acheter les ETF via les plateformes de courtages comme Boursorama ou boursedirect en tapant le numéro de letf ou les noms sur les sites ci-dessus.
Dia Bou
2021-04-25 11:16:01 +0000 UTC
Encore merci pour ces infos. Ça sera très utile à tous ceux basés en France. Entre mon Podcast et ton message, il y a suffisamment d'informations pour que chacun puisse faire ses recherches et trouver l'investissement et la plateforme la plus adaptée à sa situation. J'ajouterai que le socialisme a fait beaucoup de dégâts et continue à le faire. Ils serait temps que les gens s'éduquent et prennent leur vie en main s'ils ne veulent pas finir avec une retraite à 900 Euros à 67 ans et une grosse qui leur gueule dessus.
L'Observateur
2021-04-25 11:14:36 +0000 UTC
Les frais de courtage sont très compétitifs sur Boursorama, faut juste choisir en gestion libre pour ne pas avoir de frais de gestion sur votre pea, c'est toi qui t'occupe de la gestion de ton portefeuille, il y a des frais pour passer un ordre qui sont très minime c'est tout, mais par contre il y a des frais de gestion lié au fond où l'on achète notre ETF exemple l'ETF World du fond de gestion d'Amundi , Amundi nous prend 0.28% de frais de gestion.
Sinon la plateforme de courtage en ligne avec le moins de frais de courtage en France c'est boursedirect, il explose toute la concurrence (surtout etoro...) https://www.boursedirect.fr/
(Boursorama c'est pas mal pour les débutants car très intuitif et si tu veux prendre un pea je vous le conseille) y a aussi https://www.degiro.fr/ qui est pas mal !
Je pense qu'avec un compte titre on peut acheter du vanguard, (pas sur j'ai pas vérifié personnellement) renseignez vous pour ceux qui sont intéressés.
Mais dans toutes ces plateformes il n'y a que les fonds Amundi et lyxor qui permettent d'avoir des index global compatible avec le pea, Avec des frais de gestion assez raisonnable qui ne dépassent pas les 0.5% 🙏👍 l'avantage quand t'as un pea c'est que le fisc te fait moins chier car c'est les plateformes qui s'occupent de tout déclarer. pas de paperasse inutile juste le minimum à la création du compte.
En tout cas merci à toi de nous parler de ça en France car on a aucune éducation financière sur ces sujets, rien que le fait de parler du pea tu passes pour un extra-terrestre 😆
Dia Bou
2021-04-25 11:00:36 +0000 UTC
Merci pour ce commentaire très utile. Le PEA est une bonne option, tant qu'on ne vous impose pas d'index européens exclusivement. Si vous arrivez à être indexé sur une valeur mondiale du type " FTSE Global All Cap Index " tout en profitant de l'avantage fiscal du PEA, c'est parfait. Il faut néanmoins être vigilant sur les frais de courtier. Tout ce qui dépasse 0.5 % est du vol et peut avoir un effet dévastateur sur votre performance. En sachant que le taux de commission le plus élevé chez Vanguard est de 0.24 % - Voici un article interessant sur le Sujet. L'ETF Amundi world a l'air très bien 👉 https://etre-riche-et-independant.com/meilleur-etf-pea
L'Observateur
2021-04-25 10:23:06 +0000 UTC
Merci pour ta vidéo, elle tombe à pique car j'ai commencé à investir depuis peu en bourse.
Sur mon Pea j'ai un ETF World de chez Amundi (un index) en gros c'est un fond avec les actions des meilleurs entreprises occidentale ( y compris américaine car ya le s&p500 Dedans), (ça représente 70% de mon porte feuille). J'ai aussi pris un ETF World des pays émergents (15%) (Alibaba etc) + un ETF water World des meilleures entreprises lié au domaine de l'eau et du traitement de l'eau (15%), tout ça en profitant de l'enveloppe fiscale de l'état, donc le bénef n'est pas imposable sur le revenus. Je peux déposer 150k max sur mon pea, mais le bénef est illimité il n'est pas plafonné, mon pea est un gestion libre chez Boursorama, très peu de frais car banque en ligne. Je le vous conseille. Contrairement à ce que les gens pensent on est pas obligé de prendre des actions ou index uniquement européenne avec le pea, ça se contourne grâce au fond basé en Europe, qui répliquent le cours des index d'entreprises américaines ou des pays émergents 👍🙏