Ils réalisent des rendements impressionnants. Mais c'est inaccessible pour l'investisseur moyen. C'est un club très fermé.
L'Observateur
2024-05-21 11:42:01 +0000 UTC
L'observateur , que pensez vous de Renaissance Technologies ?
Jj
2024-05-16 16:30:20 +0000 UTC
Moi qui suis chez Boursorama ils ont un pea. Mais je vais vérifier pour bourse direct.
J'ai pris ton patreon pour la partie investissement je ne suis pas déçu 👍
FFlo1984
2024-04-23 18:32:32 +0000 UTC
En fait, le truc c'est juste d'avoir la maîtrise de ta pension fond. Il faut vérifier chez qui est ta pension ( Fidelity, Vanguard, ou autre ). Et voir comment l'argent est investi. Certainement déjà sur des ETF. Mais si ce n'est pas satisfaisant, tu as le droit de reperdre le contrôle et de tout transférer chez Vanguard UK.
L'Observateur
2023-07-12 13:28:25 +0000 UTC
Bonjour mon cher Observateur. Étant moi aussi un expat en Angletter depuis des années, je me demande si ça vaux encore le coup de continuer à payer des contributions mensuelles dans ma Pension Plan (je suis salarié). L'employeur contribue aussi à hauteur de 3% minimum, mais j'ai l'impression que de mettre tout ça dans des fonds indiciels à plus de sens à long terme. L'employeur ajoute aussi, mais ça n'a pas le potentiel de croissance a long terme comme les ETF. Et si tu retire de ta pension (pour la garder ou investir dans des ETF) tu es taxé 20% sur 75% du montant! Donc ma question: quelle ta stratégie avec ta Pension? Tu en as une, ou tout est dans les ETF et Bons du Trésor? Y a t il un bénéfice à conserver un Pension Plan (à part l'aspect ultra conservateur)?
Merci d'avance!
Will
2023-07-04 15:01:58 +0000 UTC
Il n'y a pas de quoi. Tu peux faire encore mieux au Canada en étant directement chez Vanguard.
https://www.vanguard.ca/en/investor/home
L'Observateur
2022-02-04 22:41:54 +0000 UTC
Pour ma part, étant Québécois j’ai acheté du Vanguard, précisément le VFV, sur la plateforme Wealthsimple qui est vraiment très simple d’utilisation pour un débutant comme moi et aucun frais de gestion en plus. Merci l’Observateur pour cette excellente synthèse pour les gens comme moi qui débutent dans ce nouvel univers!
Carl Robitaille
2022-01-29 18:57:42 +0000 UTC
Merci à toi !
L'Observateur
2021-10-24 17:38:36 +0000 UTC
Avec tous ses bons contenus , jen ai eu tres largement pour mon argent. merci a vous
Vicomte Marx
2021-10-18 15:13:01 +0000 UTC
Bonjour, pour nous les Africains on peut utiliser un VPN ou pas !?!
Emery Tchepin
2021-10-12 14:20:35 +0000 UTC
Dans la description du Podcast, j'ai mis deux liens vers des fonds indiciels mondiaux éligibles au PEA ( Amundi et Lyxor ). Tu peux donc avoir une exposition au marché mondial au travers de ces indices sur ton PEA.
L'Observateur
2021-05-31 18:15:43 +0000 UTC
Oui, le rendement du S&P 500 est largement supérieur au rendement immobilier. D'ailleurs, beaucoup de retraités aux USA vendent leur logement et placent l'argent dans un Hedge fond ( 60 % bonds et 40 % actions). Mais personnellement, je trouve qu'il est toujours bien d'avoir un peu d'immobilier de qualité. Ça reste une bonne réserve de capital qui vaudra toujours quelque chose.
L'Observateur
2021-05-31 18:05:30 +0000 UTC
Salut L'observateur ! Autre question qui me vient comme ça : vue la rentabilité estimée par le calculateur : si j'ai un appartement en location (qui me rapporte 550 € mais qui me coûte encore 450€ par mois pour les 15 prochaines années) : pourquoi ne pas le revendre et mettre tout direct sur Vanguard ? Le prix du bien moins le capital restant du, sur 20 ans, sera forcément bien meilleur que l'immobilier non ?
Hugo CHISTE
2021-05-31 15:04:04 +0000 UTC
Salut L'observateur ! Merci beaucoup pour ce podcast très riche ! Petite question : j'ai l'impression quand je regarde les offres de boursorama et autres que le PEA à la fiscalité avantageuse ne concerne que les actions des sociétés de l'union européenne... Pour les autres actions, ils parlent de "comptes titres"..
Hugo CHISTE
2021-05-31 09:46:55 +0000 UTC
Pour ce qui est de Vanguard, ils ne sont pas propriétaires des actifs au sein de l'ETF, ils gèrent l'ETF tandis que les actifs réels appartiennent à un dépositaire tiers. En cas de faillite, l'ETF serait soit racheté par un autre fournisseur, soit si personne n'en veut, il sera liquidé et le cash restitué aux actionnaires. Je pense qu'il en est de même pour Etoro, mais il faudra vérifier, car je ne connais pas cette plateforme aussi bien que Vanguard.
L'Observateur
2021-05-17 08:05:24 +0000 UTC
Salut l'observateur, merci pour toutes ces informations que j'aurais bien aimé connaitre depuisbien longtemps. Mais j'ai une question un peu naive et je n'ai pas trouvé vraiment de réponse avant
de te la poser. Lorsque tu achètes des actions, bon du trésor ou ETF ou autres sur une plateforme spécifique comme Vanguard , eToro... Si celle ci ferme, que deviens l'investissement? Comment le récupérer? Surtout si c'est pour du long terme. Merci de ta réponse et bonne continuation.
Tony
2021-05-14 01:24:00 +0000 UTC
Merci à toi. Je n'ai pas vraiment d'experts qui me conseillent au quotidien. Nous vivons une époque formidable où la connaissance est partout. Il faut juste s'armer de curiosité et savoir où chercher. Il faut aussi dire que la maîtrise de l'anglais depuis que je suis arrivé à Londres m'a beaucoup aidé.
L'Observateur
2021-05-01 11:53:52 +0000 UTC
Salut l'Observateur! Je t'écoute depuis quelques temps et je suis fasciné par l'étendue et la profondeur de tes connaissances. Je me demande comment tu arrives à trouver le temps et je me dis que tu as sûrement un pannel d'experts derrière toi pour te conseiller. Je te remercie pour partager tous ces connaissances très instructives et très utile.
Louis Louis
2021-04-30 07:55:40 +0000 UTC
Oui, il y a tellement de spécificités locales autour de la fiscalité. Le mieux est de se renseigner localement et de croiser les informations. Et oui, tu auras beaucoup plus de mal a rester investi avec une application qu'avec un courtier en ligne, la tentation de vendre et d'acheter est trop grande. L'idée de l'investissement à long terme, c'est d'investir et de l'oublier.
L'Observateur
2021-04-28 10:29:17 +0000 UTC
Merci L’Observateur , et en Nouvelle Calédonie 😅 ? Je me renseigne mais ça doit être idem que la France. Je vais m’informer pour un PEA ou passer par un booker en ligne style Degiro mais avec une appli smartphone j’ai du mal à projeter sur du long terme ...
CYT
2021-04-28 10:16:41 +0000 UTC
Au Royaume-Uni, avec les comptes ISA, on peut investir jusqu'à £20K/an sans aucun impôt sur les dividendes ni sur le capital. En France, Vanguard est hors PEA, les gains seront donc taxés. Encore une fois, la meilleur option pour la France reste un PEA avec fond Amundi ou Lyxor.
L'Observateur
2021-04-28 10:10:38 +0000 UTC
Oui il me semble que les frais sont lourd lorsque tu veux retirer ton gain. Super Vidéo merci du partage 👍. Et sur Vangard lorsqu’on voudra retirer notre gain ?
CYT
2021-04-28 09:18:48 +0000 UTC
Salut Julien, effectivement, 2,5% c'est énorme. Officiellement, Etoro annonce 0% sur les ETF Vanguard, mais il faut être vigilant sur les frais de transactions cachés. Comme j'ai accès directement à Vanguard au Royaume-Uni, je n'ai jamais utilisé Etoro. Si tu es basé en France je te conseil de lire les commentaires de Dia Bou, il a laissé plein d'informations intéressantes au sujet des PEA et des ETF Amundi qui offrent une meilleure optimisation fiscale pour la France.
L'Observateur
2021-04-28 08:43:33 +0000 UTC
Bonjour l observateur super podcast . Je compte m 'y mettre prochainement mais avant toute chose je me renseigne sur la fiabilité de la plate forme Etoro. Et la j en entend pas que du bon car apparemment 2,5 % sont prélevés pour chaque depot . Donc à l ,arrivée tu peux d'ores et deja retrancher 2,5 % sur tes interets . Je vais me renseigner sur la plate forme De Giro
J . B
2021-04-28 07:04:28 +0000 UTC
Oui au Royaume-uni les retraites fonctionnent par capitalisation et non pas répartition, comme en france.
Donc les gens sont obligés de se crée leurs propres retraites en investissant bourse, Immo...
AWARE
2021-04-26 11:50:15 +0000 UTC
Il y a beaucoup de gens qui compte la dessus pour leur retraite au Royaume-Uni?
enzo 789
2021-04-26 11:01:04 +0000 UTC
J'ai ouvert mon compte sur degiro également, je voulais rentrer l'année dernière pendant le crash en mars, j'ai pas pu a ce moment la. Je vais donc m'y remettre
Mansa Musa
2021-04-26 10:54:38 +0000 UTC
Haha chanceux ! Fonce mec. J'aurais bien aimé connaître tout ça a 20 ans !
Mansa Musa
2021-04-26 10:51:39 +0000 UTC
J’ai 21 ans, j’ai une seule chose à acheter : FTSE ALL WORD une seule chose à acheter pendant 40 ans .
Je pense que je vais utiliser un effet de levier 2 disponible sur DEGIRO.
L’être humain aime se compliqué la vie pour rien, alors que les choses les plus simple sont souvent les plus efficace.
La simplicité exige de la cruauté.
AWARE
2021-04-26 01:48:36 +0000 UTC
J’achète du Vanguard sur DEGIRO sans frais pour les 80 meilleurs ETF.
Mais comme tu dit l’observateur la tentation est extrêmement forte pour vendre car ils une application hyper moderne, où tu peux vendre en quelques que secondes.
AWARE
2021-04-26 01:37:26 +0000 UTC
Merci 🙏
L'Observateur
2021-04-25 22:05:06 +0000 UTC
" L'homme supérieure "
Le 1er audio que j'ai écouté il y a environ 3 ans.
Depuis je n'ai loupé aucuns de tes podcasts que ce soit sur YouTube ou Patreon en passant par la lecture de ton livre.
J'ai pris de bonnes gifles de réalisme par moment mais je souhaitais observer le monde tel qu'il est presque à la manière d'un stoïcien, sans naïveté.
Je sais que l'un de mes plus grand investissements est le temps que j'accorde à t'écouter.
Merci pour ton travail de qualité l'Observateur.
Driss
2021-04-25 21:39:37 +0000 UTC
Oui, ça m'a choqué l'histoire du fax. Pour la France, une autre alternative est l'Index " Amundi MSCI World UCITS ETF C EUR | CW8 " Il est très bien et équivalent au Vanguard all World. Aussi, tu peux passer par un PEA ( c'est fiscalement plus interessant). Jette un œil sur cet article, ça t'aidera à faire le meilleur choix sur le long terme : https://etre-riche-et-independant.com/meilleur-etf-pea
Regarde aussi la section commentaires de la vidéo, un auditeur (Dia Bou) qui investi déjà en France a donné de très bonnes options.
L'Observateur
2021-04-25 20:09:24 +0000 UTC
Encore une fois on voit les mentalité anglosaxone et française c'est à mourir d erire qui fax encore en 2021... bon bah go débloquer 1000€ puis 150€ par mois sur etoro encore merci pour ce podcast et pour le contenu plus que qualitatif pour 7€/mois
François Tiger
2021-04-25 19:09:30 +0000 UTC
Le problème de Charles Gaves & Co, et qu'ils parle des généralités sans ne jamais donner de solutions. On a presque l'impression qu'il le fait exprès. Avec ses connaissances, il pourrait éduquer des millions de Français à la finance, au lieu de faire le guignol sur YouTube. Les Américains ont plus la culture de la transmission. Je suis toujours fasciné quand je vois des gens comme John Bogle expliquer aux jeunes générations comment fonctionnent les intérêts composés et comment prendre leur part du marché. Je comprends mieux d'où vient la grandeur de l'Amérique.
L'Observateur
2021-04-25 19:06:14 +0000 UTC
Merci à toi
L'Observateur
2021-04-25 19:01:08 +0000 UTC
Merci !
L'Observateur
2021-04-25 19:00:58 +0000 UTC
Merci à toi. C'est ce que j'aurais aimé connaître il y a 20 ans. Malheureusement, l'éducation financière en France est assez Tabou.
L'Observateur
2021-04-25 18:59:58 +0000 UTC
Vraiment merci je m étais intéressé aux ETF via des vidéos de Charles Gaves mais sans aucune connaissance sur le sujet tes conseils me permettront de mieux m orienté sur mes futurs investissements encore merci.
Alexandre
2021-04-25 15:25:36 +0000 UTC
Merci milles fois l'Obs !! ;)
SeNPaY
2021-04-25 13:21:23 +0000 UTC
Passionnant sujet qui m’a permis de débloquer des situations que je voyais incertaines et hasardeuses dans l’avenir.
J’ai encore plus envie de m’impliquer dans l’entreprenariat, afin de pouvoir investir progressivement autant d’argent « dormant » que possible et en récolter les fruits dans le futur !
Merci de nous imperméabiliser aux sirènes de la facilité qui nous sollicitent au quotidien sur internet ou dans notre travail.
Un podcast dans le pur cheminement Redpill et MGTOW
staar skream
2021-04-25 12:17:21 +0000 UTC
Merci à toi.
J’ai toujours pensé que l’éducation financière était d’utilité publique.
L'Observateur
2021-04-25 11:34:55 +0000 UTC
Ok je regarde ça de suite. Merci l'observateur. Ce que tu fais pour tes auditeurs est d'une très grande importance. 🙏🏾
Rozay Pozay
2021-04-25 11:30:06 +0000 UTC
L'ETF Vanguard sur Etoro n'est pas en accumulation, il faudra donc réinvestir les dividendes manuellement. Si tu es basé en France, voici un article utile qui te permettra d'investir dans les ETF via un PEA ( et profiter de l'avantage fiscal ) L'ETF Amundi world a l'air très bien 👉 https://etre-riche-et-independant.com/meilleur-etf-pea
Regarde aussi la section commentaires de la vidéo, Dia Bou ( un auditeur ) a donné des informations très utiles pour la France.
L'Observateur
2021-04-25 11:27:34 +0000 UTC
Très intéressant.. d'ailleurs sur etoro, est ce que les dividendes sont automatiquement investis quand on achète du vanguard ou bien nous devons le faire manuellement?